Nettoyants à froid à base d’hydrocarbures : une solution écologique et efficace pour le nettoyage de pièces et le dégraissage de métaux

Les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont une solution efficace et respectueuse de l’environnement pour le nettoyage de (petites) pièces et le dégraissage des métaux. Ils sont fabriqués à base de produits pétroliers et peuvent être recyclés à près de 100 %. Ces nettoyants à froid à base de pétrole peuvent être utilisés efficacement pour éliminer toutes sortes de salissures d’huile et de graisse.

Avantages des nettoyants à froid à base d’hydrocarbures

  • Haut degré de nettoyage : les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures ont un excellent pouvoir de dissolution pour de nombreuses salissures organiques difficiles à nettoyer, comme les huiles et les graisses, le goudron ou les cires séchées. Grâce à leur faible tension superficielle, ils pénètrent même dans les plus petits interstices. Selon la devise “ce qui se ressemble se dissout”, le nettoyant à froid IBS à base d’hydrocarbures soulève les impuretés, s’infiltre et se mélange avec les huiles ou les graisses et se rince très facilement ou se détache à l’aide de pinceaux.
  • Nettoyage en une seule étape : les nettoyants spéciaux permettent un nettoyage en une seule étape, où les impuretés sont éliminées en une seule opération. Cela est particulièrement économique et permet de gagner du temps. Les effets secondaires typiques à base d’eau, comme la corrosion ou l’eau emprisonnée dans des cavités, sont ici complètement absents. Des processus de séchage complexes ne sont donc pas nécessaires. Le nettoyage en une étape avec des nettoyants à froid présente – en plus de la rentabilité due à l’économie d’opérations telles que le séchage et le regraissage – un autre avantage décisif : il ne produit pas d’eaux usées contenant de l’huile, qui doivent être éliminées à grands frais comme déchets spéciaux.
  • Respect de l’environnement : les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont fabriqués à partir de produits pétroliers et peuvent être recyclés à près de 100 %. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’impact sur l’environnement et qu’ils sont absolument durables.
  • Sûr : contrairement à d’autres solvants, les nettoyants à froid IBS sont inoffensifs du point de vue de la médecine du travail et de l’hygiène et présentent un faible potentiel de risque. Ces deux éléments sont confirmés par des certificats d’innocuité, des expertises de tolérance cutanée et des mesures des valeurs limites d’exposition professionnelle. De même, contrairement à l’utilisation de nettoyants à l’eau, l’ordonnance sur les substances biologiques peut être ignorée en toute confiance lors des travaux de nettoyage avec des nettoyants à froid à base d’hydrocarbures.
  • Protection contre la corrosion : les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures peuvent offrir une protection contre la corrosion en formant une couche protectrice à la surface des pièces à nettoyer. Ceci est particulièrement important pour le nettoyage des pièces métalliques.
  • Efficacité énergétique : les lavabos à pinceau avec bactéries/microorganismes doivent maintenir le bain de nettoyage à une température constante afin de garder les bactéries/microorganismes actifs. Il en résulte une forte consommation d’électricité, 24 heures sur 24. Le nettoyant à froid, quant à lui, n’a pas besoin d’être chauffé et est utilisé à la demande, ce qui réduit considérablement la consommation d’électricité.
  • Longue durée de vie : grâce à une utilisation adaptée aux besoins et à l’absence de chauffage, le nettoyant à froid peut atteindre une très longue durée de vie. En règle générale, selon la fréquence d’utilisation et les salissures introduites, une durée de vie de plusieurs mois est possible.


Domaines d’application

Les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont utilisés dans de nombreux domaines et secteurs différents, par exemple dans :

  • Maintenance : lors de l’entretien et de la réparation de machines et d’installations afin d’éliminer les salissures d’huile et de graisse.
  • Production : dans la production, les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont utilisés pour nettoyer les pièces et les outils.
  • Fabrication : dans la fabrication, les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont utilisés pour nettoyer les produits semi-finis et finis.
  • Technique des processus : dans la technique des processus, les nettoyants à froid à base d’hydrocarbures sont utilisés pour nettoyer les composants et les installations.