Procédure de lavage avec fontaine de nettoyage à pinceau

Nettoyage des pièces :

Dans chaque atelier et service de maintenance et dans tous les secteurs, le nettoyage des pièces métalliques souillées par l’huile et la graisse est un processus important et quotidien. Il sert à débarrasser les pièces métalliques de la saleté, de l’huile, de la graisse et d’autres impuretés. Cette opération est importante pour garantir le bon fonctionnement des pièces et améliorer la qualité des produits.

Il existe différentes méthodes de nettoyage des pièces, notamment les tables de lavage à pinceaux, les machines à laver automatiques et les ultrasons:

Tables de lavage à pinceau

Les tables de lavage à pinceau sont une méthode simple et peu coûteuse de nettoyage des pièces. Elles se composent d’une cuve, d’un fût contenant du détergent (nettoyant à froid) et d’un pinceau pour nettoyer les pièces manuellement. Les tables de lavage à pinceau sont adaptées au nettoyage de pièces de petite et moyenne taille.

Les machines à laver automatiques

Les laveuses automatiques sont une méthode efficace pour le nettoyage automatique des pièces. Ils se composent d’une cuve contenant un détergent (à base d’eau) dans laquelle les pièces sont nettoyées par une application par pulvérisation et un mouvement de rotation. Les laveuses automatiques sont adaptées au nettoyage de pièces grandes et complexes.

Les ultrasons

Les ultrasons sont une autre méthode de nettoyage de pièces. Elle se base sur l’effet des ondes ultrasoniques qui, en combinaison avec un liquide de nettoyage à base d’eau, détachent les impuretés de la surface des pièces. Les ultrasons conviennent au nettoyage de pièces à la géométrie complexe et aux endroits difficiles d’accès, comme les trous borgnes.

Le choix de la méthode de nettoyage appropriée pour le nettoyage des pièces dépend de plusieurs facteurs, notamment : La taille et la complexité des pièces, le type de contamination, la sensibilité des pièces

.